Login

Main-d’œuvre Bilan positif pour la parcelle 100 % robotisée

L’équipe de chercheurs britanniques a obtenu un rendement de 45 q en orge de printemps sur leur parcelle cultivée uniquement avec des robots.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est la fin de l’aventure pour l’équipe de chercheurs du projet HandsFreehectares de l’Université Harper Adams en Angleterre. Ils ont récolté l’orge de printemps sur leur parcelle expérimentale d’un hectare à la fin de septembre. Si le rendement escompté (50 q/ha) n’est pas totalement au rendez-vous, les 45 quintaux réalisés font tout de même la fierté de l’équipe puisqu’il s’agit de la première culture de plein champ conduite sans aucune présence humaine sur la parcelle.

Privilégier les petites machines

Depuis la fin de l’hiver, fertilisation, traitement, semis et roulage ont été réalisés par des unités robotisées. Afin que la boucle soit totalement bouclée, c’est une moissonneuse-batteuse autonome et un tracteur robotisé qui ont réalisé la récolte et l’acheminement du grain en dehors de la parcelle.

 

Dès le début du projet, les chercheurs ont souhaité employer des machines plus petites que les engins utilisés couramment. L’objectif est d’améliorer l’état des sols et la santé des plantes en diminuant le tassement et le passage d’engins lourds. Le poids limité des machines autorise aussi une entrée plus précoce dans la parcelle après une averse. Le débit de chantier plus faible est compensé par l’absence de chauffeur et donc de charge de main-d’œuvre.

 

L’équipe prévoit de célébrer cette grande première en brassant une bière à base d’orge « 100 % robotisée ». Pour la prochaine campagne, l’objectif est de reproduire cette performance avec une culture d’hiver.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement